Pourquoi le champagne est aussi populaire durant les fêtes ?

Le champagne, également appelé vin effervescent, représente un symbole festif dans le monde. Il accompagne alors les grandes occasions comme les anniversaires, les mariages ou encore une remise de diplôme. Cette boisson est donc particulière et se présente sous différents types sur le marché. Mais pourquoi ce produit est aussi populaire ?

Les paragraphes ci-après vous livrent tous les éléments essentiels à savoir sur ce genre de boisson prestigieux.

Le champagne, c’est quoi ?

Même si ces produits sont très populaires, de très nombreuses personnes ne savent pas encore exactement ce qu’est exactement le champagne. C’est tout d’abord la boisson favorite des tables de fêtes.

C’est un vin d’assemblage. Cela dit, c’est un vin qui associe plusieurs types de cépages ou de cuvées. Depuis quelque temps, ce produit est devenu courant et populaire. Les bouteilles qui sont mises en place durant les années exceptionnelles sont appelées Millésimées. Un vin effervescent qui est dit millésimé 2008 veut alors dire qu’il est issu d’une récolte de cette même année.

En ce qui concerne le dosage, c’est le sucre qui y est ajouté à la dernière étape de la fabrication, lorsque le dépôt est retiré. Il est possible que les producteurs choisissent de ne pas rajouter de sucre dans la boisson pour obtenir un brut nature. Pour un extra-brut, il faut rajouter entre 0 et 6 g de sucre par litre. Entre 6 et 12 g de sucre par litre, on obtient un brut. Et au-dessus de 12 g jusqu’à 50 g, la boisson est considérée comme douce.

Un produit avec une appellation protégée

Si l’identité du champagne est usurpée partout, celui que l’on peut appeler vin effervescent provient d’une appellation d’origine contrôlée AOC. Il doit alors son nom à la région de Champagne qui se trouve en France. On peut trouver, dans cette région, les principales cultures de raisins qui sont utilisés dans la mise en place de la boisson.

L’appellation est protégée par le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne ou CIVIC. Pour l’obtenir, les producteurs doivent suivre un procédé spécifique et unique. Cela dit, les fruits doivent être cueillis à la main, et la seconde fermentation doit être faite en bouteille. Le remuage doit se faire une fois par jour.

Pour que le vin effervescent soit de qualité, il doit être composé de 3 cépages, à savoir, le Chardonnay qui est un cépage blanc, le Pinot Noir ainsi que le Pinoy Meunier.

Un produit de fête par excellence

Si la popularité de ce produit augmente de manière rapide, ce n’est pas du hasard. Ce produit a le pouvoir de rassembler les convives lors des occasions spéciales. En général, une bouteille de ce type de boisson est ouverte lors de la cérémonie du gâteau durant un mariage ou un anniversaire.

En plus de marquer un événement, ce produit peut également être dégusté en accompagnement de différents plats, et même de l’apéritif. Comme le vin, le choix de la bouteille à déguster doit être fait de manière optimale pour être sûr de vous tourner vers les meilleures bouteilles possibles.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *